Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Marie-Noelle Biguinet, candidate au poste de conseillère générale, canton de Montbéliard-Est
30 avril 2011

Le Front-National, avec 25% au premier tour et 10% de plus au second : qu’est-ce que ça vous inspire ?

Tout d'abord, j’entends les socialistes dire que Montbéliard est "terre de gauche". Ils le rêvent et voudraient sans doute le faire admettre par tous, occultant les victoires successives de Louis Souvet...Non, Montbéliard est à droite, mais d'une droite pondérée et sociale. Certes, le FN y a fait 25% au premier tour, mais dans les cantons voisins où il y avait eu les mêmes résultats que sur le notre aux dernières Cantonales, je note qu'il y a davantage progressé qu’à Montbéliard-Est et arrive maintenant à 30%. Fruit de ma campagne « voter FN au 1er tour = élire le socialiste au 2d», je crois.
Pour les 10% de plus au second tour, je viens de vous le dire, ce sont des électeurs de gauche qui n’ont pas voulu voter à droite (« on l’a fait une fois avec Chirac, ça suffit ! »), leurs leaders principaux (P. Moscovici et J. Hélias) les incitant si peu ou pas du tout à voter pour moi, la moitié d’entre eux  a reporté  son vote sur le FN ou sur le vote nul. Ca n’a pas d’importance sur le résultat, ça ne signifie pas non plus que le FN a encore grimpé de 10% en une semaine.  MM Moscovici et Hélias seuls en portent la responsabilité.
Par contre, les 25% d’électeurs qui ont voté FN au premier tour ne l’ont pas fait sous la dictée implicite des responsables de gauche ! Ils ont fait ce choix, un choix guidé par la situation générale, parce que, au-delà des problèmes économiques, chômage et petits revenus, l’insécurité et l’immigration incontrôlée font peur.
Il n'y a pas ici de culture FN/dure, il y a de la souffrance et du « raz le bol » chez les gens, et c'est ce qu'ils ont montré par ce vote. Nous devons rassurer ces électeurs - justement inquiets- et agir par des actions locales adaptées. Parce que les élus locaux ont des moyens pour y aider : au-delà des actions pour l’emploi, le commerce, l’industrie, il faut s’occuper de la sécurité par des actions préventives et directes, avec : des policiers municipaux, pas seulement pour les PV de stationnement, un système actif de vidéosurveillance – en respectant rigoureusement les droits des personnes- dans tous les endroits à risque, une meilleure intégration des jeunes issus de l’immigration par une bonne formation (pas de collège ghetto),  une école des parents pour aider ceux qui en ont besoin à éduquer leurs enfants à se comporter de manière adéquate dans notre société…etc.
La plupart de ces points étaient à mon programme des Cantona           les.
Je note que –enfin !- J. Hélias dit vouloir appliquer mon projet de vidéosurveillance. Ce n’est pas trop tôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de Marie-Noelle Biguinet, candidate au poste de conseillère générale, canton de Montbéliard-Est
Publicité
Blog de Marie-Noelle Biguinet, candidate au poste de conseillère générale, canton de Montbéliard-Est
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité